Accueil
Accueil > Le congrès > en 2011 à Lyon > Programme du 18ème Congrès de la CNRA 2011
Programme du 18ème Congrès de la CNRA 2011

Programme du 18ème Congrès de la CNRA 2011

publié le jeudi 22 septembre 2011

Radios Associatives, 30 ans de créativité et d’innovation

1981, des pionniers se lancent dans toute la France pour créer des radios proches de leurs concitoyens. Les quelques 600 radios associatives tiennent aujourd’hui une place toute à fait originale dans le paysage audiovisuel français. Nos radios donnent la parole à des personnes que l’on n’entend nulle part ailleurs, dans les quartiers, en milieu rural. Les radios associatives demeurent bien souvent les seules à créer des projets pour favoriser la communication sociale de proximité, ateliers radio avec enfants et adolescents, émissions en direct d’évènements, jumelages et actions collectives. Elles mettent en valeur les projets locaux innovants. Elles continuent de faire découvrir des artistes, des groupes, des styles musicaux différents. Que de chemin parcouru en 30 ans :

- La formation de milliers de bénévoles passionnés ou de salariés.
- La création du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique.
- La défense des radios dans un paysage audiovisuel où le commercial tend à primer.
- L’organisation des radios associatives en fédérations nationales et régionales pour défendre leurs intérêts.
- La création au fil du temps d’un modèle économique social et solidaire.
- Le suivi de l’élaboration des textes de lois sur les radios de catégorie A.
- La recherche d’outils techniques pour favoriser la proximité.
- Le suivi de la réflexion sur la radio numérique.

En trente ans que de combats menés pour que vive ce média ! Et ça continue, notre congrès nous donnera à entendre combien aujourd’hui encore nos radios sont créatives, innovantes et surtout tiennent une place originale et irremplaçable. Bon congrès !

PDF - 614 ko
Programme du Congrès CNRA 2011

Vendredi 4 novembre 2011

- 9h30 Accueil à la Maison des Passages

- 10h Le mot de la Présidente

- 10h30 Ateliers 1-2-3

1- Comment sauver et redynamiser l’EPRA ? (La convention du GIP EPRA arrive à terme fin 2012 et son renouvellement ne va pas de soi, loin s’en faut)...

Si les nombreuses réflexions engagées lors de ces deux dernières mandatures entre représentants des radios adhérentes et partenaires institutionnels ont donné lieu a de réelles avancées, plus de concertation, nomination à la direction d’un professionnel issu du secteur des radios A engagées dans une démarche volontariste pour redynamiser l’EPRA, création d’une plate-forme internet, mobilisation de nouveaux financements, valorisation des productions et du fonds d’archives ; force est de constater que ces efforts se trouvent aujourd’hui contraints par des décisions politiques qui, non seulement impactent financièrement le GIP (-25% de subventions) mais orientent singulièrement les critères qui conditionnent demain son renouvellement. L’objectif de cet atelier est double : Porter à la connaissance des radios les contraintes qui impactent aujourd’hui la gestion du GIP...

Partager avec elles les stratégies qui s’offrent à nous pour pérenniser les activités de l’EPRA et créer les conditions de son développement futur... 

Animation : Luc Magrina, Radio Radio. Invité : Joël Rakotomalala, directeur GIP EPRA

2- Bilan et perspectives des accords SACEM

Depuis près de 20ans la CNRA a signé avec la SACEM des accords pour simplifier le calcul des versements des droits d’auteurs sur la base de nos charges radiophoniques. Beaucoup de radios constatent que chaque année le montant réclamé par la Sacem est en augmentation sans vraiment savoir la raison de cette variation. De plus en plus nos radios diffusent des artistes non adhérents à la Sacem, issus de la mouvance du "libre". Il est nécessaire aujourd’hui de débattre de ces évolutions ; de réfléchir à une meilleure valorisation et rétribution des artistes que nous diffusons dans nos radios : artistes locaux, artistes indépendants, musiques libres. Quelles solutions pourraient être envisagées pour atteindre ces objectifs : des exemples seront présentés au cours de cet atelier.

Animation : Éric Labaj Radio Grésivaudan

3- Animation fédérale : fédérations nationales et régionale

Les premières fédérations de radios ont vu le jour en même temps que les radios pirates. Illégales à l’époque, les radios se devaient de faire bloc face au pouvoir répressif. Regroupées, elles se sont efforcées de faire entendre leur voix d’abord citoyenne avant d’être radiophonique. La libéralisation des ondes, les autorisations d’émettre, le financement institutionnel, ont depuis permis l’installation dans le paysage radiophonique français de près de 700 radios associatives. Certes, depuis 1981, il y eu une longue histoire, une aventure avec des hauts et des bas et lors des bas, les fédérations ont mobilisé souvent avec succès notamment lors des crises successives du FSER ou lors de projets de modifications législatives. Qu’ont-elles en commun aujourd’hui ces 700 radios qui les motivent à se fédérer ? Quelles revendications, quels projets, quelles attentes ? Les fédérations ont-elles muté ? D’organisations militantes et volontaires, sont-elles devenues des prestataires de services à l’attention de leurs membres ? Si oui, comment vivent-elles cette évolution et comment fonctionnent-elles ? Quel est leur projet ? Dans quels buts et comment créer des liens entre radios ? Comment entretenir ces liens et avec quels moyens ? Ont-elles des salariés, des locaux ? Nous essaierons de répondre à ces questions avec les témoignages de représentants de fédérations nationales, régionales et départementales de radios associatives pour échanger les pratiques et que les bonnes idées des uns puissent être adaptées par d’autres ...

Animation : Dominique Vasseur, Radio Valois Multien.

- 12h Déjeuner

-  14h Plénière : « Quelle place pour les radios associatives dans une société en crise, quels moyens sont nécessaires pour poursuivre leurs missions ? »

Alors que nous venons d’apprendre que le Projet de Loi de Finances prévoit pour le FSER 2012 un montant de 29 millions, nous ne pouvons que nous réjouir du maintien de cette enveloppe dans un contexte où les restrictions budgétaires sont nombreuses. Néanmoins depuis plus de 20 ans les radios constatent que cette aide, si elle est importante et nécessaire, n’augmente pas face à des dépenses liées aux différentes charges (salariales, locatives, etc..) qui elles sont en hausse constante. Dans une société qui a besoin plus que jamais de relations de proximité entre des individus en perte de socialisation, le rôle de nos radios est fondamental. Pour poursuivre il faudra faire preuve de témérité, créativité à condition que nous trouvions des soutiens financiers à la hauteur de la mission qui nous est confiée.

Invités : Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication ; Valérie Pécresse, Ministre du Budget ; David Douillet, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la vie associative ; Michel Boyon, Président du CSA ; Jean-Paul Delevoye, Conseil Économique, Social et Environnemental. Isabelle Bourdais et Hervé Dujardin, CNRA - Animation : Véronique Boulieu

- 16h Pause

- 16h30 Croisière sur le Rhône

- 17h30 Accueil à la Région Rhône-Alpes


Samedi 5 Novembre 2011

- 9h30 Accueil à l’Hôtel de Région

- 10h Table ronde sur les logiciels libres : « les radios associatives, laboratoires pilotes pour les développeurs coopératifs »

En commençant par un retour sur les fondements et les origines du Logiciel Libre, nous aborderons les motivations communes des radios libres et du Logiciels Libres, pour ensuite faire un tour d’horizon de la logithèque existante pour répondre aux besoins des différentes activités rencontrées en radio. Nous pourrons évoquer l’avenir d’une coopération des deux mondes, que se soit sur les questions de montage, de traitement du son, de la gestion d’antenne, du streaming ou des sites. Des enjeux primordiaux afin de conserver un Internet libre et neutre pour les radios associatives, gage d’une liberté d’expression et d’un accès simple et peu coûteux à un médium de communication incontournable.

Animation : Yvon Gargam, Radio RCF Rivages Invités : Tryphon, Radio Divergence FM, Radio Larzac,...

- 11h15 Ateliers 4-5-6

4- International : de l’abolition du monopole d’État de la FM en France au printemps arabe.

Qui aurait pensé au printemps 81, alors que la "vague rose" ouvrait la perspective de la libération des ondes en France, qu’il faudrait attendre 30 ans pour que le "printemps arabe" fasse naitre l’espoir d’une ouverture à l’expression radiophonique citoyenne en Égypte, en Tunisie et ailleurs ? Même si en France les moyens d’exercer cette liberté n’ont cessé d’être remis en cause, rognés année après année, le reste de l’Europe nous considère comme des privilégiés. Dans un contexte de pénurie mondialisé, le "modèle français" lui semble anachronique et son "exportation" impensable.

Paradoxe, au même moment, nos équipes ancrées dans la diversité culturelle forment de jeunes professionnels aguerris venus de tous horizons, aptes à apporter leur concours à l’émergence de médias enfin libres dans leurs pays d’origine. L’engagement de la CNRA au sein de l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires - AMARC Europe - nous permet d’échanger sur ce sujet à l’échelle du continent et de nous projeter aussi sur la rive sud de la méditerranée où tant de choses restent à faire.

L’AMARC vient juste de réaliser une mission d’expertise et de soutien en Tunisie, comment pouvons-nous appuyer cette démarche, contribuer au changement du paysage radiophonique au Maghreb ?

Grand témoin : Francesco Diasio (Secrétaire Général de l’AMARC-Europe) Animateur : Sébastien Nègre (FRANC-LR et CNRA).

5 -RNT : Premier bilan de la RNT avec des exemples concrets (Nantes et Lyon). État des lieux. Alors que les fabricants de radios numériques ont tenu leurs délais, que les postes multi normes existent dorénavant sur les nouvelles voitures et dans les grandes surfaces, et bien que progressivement le monde entier et les pays d’Europe commencent à émettre en numérique, il n’existe que quelques expérimentations à Paris, Nantes et Lyon dans notre pays. Frilosités, retards de décisions, question de norme, la France s’apprête néanmoins à sauter le pas. Cet atelier traitera de l’état des lieux et des solutions qui émergent.

Animation : Claude Palmer, Franc CP

6 - Formats radios innovants (atelier d’écoute de sujets courts et innovants et échanges.

Loin des contraintes qu’imposent le dictat des formats dits « efficaces » que subissent les médias commerciaux, nos radios sont des espaces de liberté d’expérimentation, et d’innovation. De l’émission à dominante musicale au reportage, en passant par la fiction et l’information, nos radios permettent une écoute différente. Écoutons nous, partageons nos réalisations, nos envies et continuons à inventer la radio…

Animation : Hervé Dujardin, Radio Scarpsensée

- 12h30 Déjeuner

-  14h Table ronde : « La complémentarité des dispositifs partenariaux à l’heure de la réforme des collectivités territoriales »

Nos radios sont nées avec les lois de décentralisation, elles ont été les témoins et ont accompagné la structuration des territoires : naissance des pays, des communautés de communes, communautés d’agglomérations ou urbaines. Nos radios ont organisé leurs projets pour des bassins de vie. Ceux-ci ne coïncident pas forcément avec les découpages administratifs. Ils s’identifient soit à des identités culturelles ou géographiques, soit à des bassins économiques. Néanmoins c’est en partenariat avec les collectivités locales qu’elles ont pu contractualiser des conventions qui leur ont permis de développer leur projet. Ainsi certaines radios ont par le biais de leurs fédérations départementale ou régionale mobilisé des financements auprès des conseils généraux ou régionaux, en complément de financements plus locaux.La réforme des collectivités, disparition des conseils généraux dans leur forme actuelle, fusion entre intercommunalités sous couvert de rationalisation de la dépense publique ne risque-t-elle pas d’apporter un coup fatal à nos structures ?

Invités : Conseil Régional Rhône-Alpes ; Conseil Régional Languedoc-Roussillon : Josiane Collerais ou Fabrice Manuel ; Conseil Régional Nord Pas-de-Calais : technicien, élu ou Hervé Dujardin ; CNRA : Franck Jehl

Animation : Gilles PRADO, administrateur de l’ADELS et formateur sur les questions liées à la Réforme des Collectivités Territoriales.

- 15h30 Pause

- 16h Ateliers 7-8-9

7 - Mutualisation entre radios : présentation de plusieurs expériences et échanges.

La mutualisation et ses principes d’action… un thème devenu aujourd’hui prépondérant, voire incontournable dans le monde de la radio associative.  De nouvelles pratiques collaboratives apparaissent qui peuvent devenir un levier puissant et efficace de développement pour faire face aux difficultés rencontrées par nos radios associatives, susciter de nouveaux partenariats institutionnels voire privés et mener des actions de communication et de promotion. De l’amélioration de la couverture éditoriale d’un territoire et plus largement de la diversité et de la qualité des programmes d’intérêt local, dans l’esprit du renforcement de la mission de communication sociale de proximité, à la diversification des ressources, en passant par la mutualisation de la formation ou des investissements, cet atelier vous présentera quelques exemples réussis de ces nouvelles pratiques collectives, ainsi que les différentes formes juridiques choisies pour les porter dans les régions Limousin, Languedoc Roussillon et Nord Pas-de-Calais. Exemples reproductibles ou exceptions régionales, le débat est ouvert...

Animation : Julien Richard, Kaolin FM

8 - Patrimoine / Archivage : comment organiser et valoriser le patrimoine immatériel de nos radios.

La problématique de la sauvegarde du patrimoine immatériel, particulièrement oral et sonore, peut être un espace de rencontre et de collaboration entre les radios, les territoires et les collectivités. Que ce soit le travail d’investigation puis l’enregistrement de témoignages pour écrire des pages radiophoniques de l’histoire locale à travers la production d’émissions, que ce soit pour retrouver, sauvegarder et valoriser le patrimoine sonore enregistré dans un passé bien antérieur à notre propre existence et à l’ère numérique, que ce soit pour archiver et protéger nos propres productions… toutes ces démarches, d’intérêt public, peuvent être sources de partenariats territoriaux dans lesquels les radios peuvent faire valoir leur savoir-faire spécifique. Les témoignages apportés dans cet atelier, aborderont les aspects méthodologiques, technologiques et partenariaux. Invités : Franck Pohu, coordinateur du programme "Sauvegarde de la Parole Sarthoise" et Thierry Arsicaud, développeur informatique (Fréquence-Sillé).

Animation : Patrice Berger, CRANCRA

9 - Relations dirigeants bénévoles/salariés : une équipe de professionnels au service d’un projet et d’une éthique associatives.

Nos radios associatives sont conduites par des conseils d’administration, animées par des équipes de bénévoles et/ou de salariés. Les situations sont très diverses. Au cours de l’atelier, il s’agira de décrire les fonctions des uns et des autres, d’approfondir l’articulation entre les dirigeants, bénévoles et salariés qui animent nos radios au quotidien. Cet atelier donnera des outils pour réfléchir à nouveau au projet de nos radios associatives.

Animation : Yvon Gargam, Radio RCF Rivages

- 18h Apéritif : dégustation de produits régionaux


Dimanche 6 Novembre 2011

A la Maison des Passages

10h Présentation des motions - Assemblée Générale de la CNRA

Sources iconographiques

Répondre à cet article


Confédération Nationale des Radios Associatives
| publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop | Crédits Agence Oui
diflucan without prescription info about flagyl 500mg information about buy accutane 30mg purchase armodafinil online http://lecargo.fr/?kas=805810 bupropion available uk norvasc fluconazole clomiphene citrate malegra fxt uk info about order a-ret info about ciprofloxacin hgl silagra for sale in uk bupropion 800 mg in new york 25mg amitriptyline hcl nexium tabs about generic diflucan oral bactrim ds mg information about pharmacy bactrim rapamune axid piracetam prescription nexium otc ciprofloxacin 750 http://libresechanges.fr/?sec=892772 lipitor tablets best price simvastatin lipitor cost amlodipine 2.5 mg generic bupropion cost buy wellbutrin xl in canada 10mg amitriptyline order admenta atorvastatin in france buy naltrexone information discount diflucan 40 mg nexium information about buy sildenafil citrate paypal 20 mg enalapril buy sulpitac usa femara $10 in united states buy azithromycin buy modafinil 200mg in california http://justice-paix.cef.fr/?nim=599529 information about purchase filagra oleanz http://lien-social.com/?xvz=582412 amiloride hydrochloride piracetam for sale orlistat 60mg http://langaa-rpcig.net/?xft=922674 http://www.lejmed.fr/?med=935073 more info about bactrim ds 80 information no prescription modapro modalert modafinil more info buy ciprodex http://ies-salariat.org/?las=141594 premarin norx purchase diflucan without rx flagyl online in india