Actualités internationales

Sylvain Rodinson élu au CA de l'AMARC Europe

Sylvain Rodinson (Radio Grésivaudan et CRANC RA) a été élu comme représentant de la CNRA au Conseil d'administration de L'AMARC Europe ce lundi 24/10/2016.
Il y succède à J.Paul Gambier, au terme de deux mandatures.
Les délégués de 70 radios associatives et communautaires réunies en Assemblée générale à Halle (D) ont massivement validé la candidature de Sylvain et son engagement concernant le rôle des radios associatives et de leurs organisations sur la question des réfugiés en Europe.

La COP22 sur votre antenne

L’AMARC lance une agence de presse provisoire et multilingue : Radio COP22. Ce projet propose une couverture éditoriale adaptée aux besoins éditoriaux des radios associatives, communautaires, campus et libres du monde entier à l’occasion de la COP22, la conférence de l’ONU sur les changements climatiques, du 7 au 18 novembre à Marrakech (Maroc).

Radio Ciwara offre une tribune aux enfants

Radio Ciwara FM est partenaire de Radio Escapades (30 - St Hyppolite du Fort) dans le cadre des échanges CNRA avec la Mali.

Elle donne la parole aux plus petits, en allant à leur rencontre dans les écoles de sa zone de diffusion à Kadiolo au sud du Mali, même celles les plus éloignées.
En l'espace de deux semaines trois écoles ont déjà reçu la visite de l'équipe de la radio, avec deux émissions de 52 minutes déjà produites.

L’AMARC vous invite à participer à la campagne des 16 jours d'activisme contre la violence sexiste

Du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, au 10 Décembre, Journée des droits de l'Homme, l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) invite les producteurs et les journalistes à aider à prévenir et à dénoncer la violence sexiste en discutant de la question sur les ondes, en sensibilisant le  public, en mobilisant les communautés et en informant les auditeurs.  «En faisant cela, les radios communautaires affirment leur rôle d'agents de changement social et démontrent une fois encore leur importance en tant que vecteurs privilégiés pour l'éducation et pour l'autonomisation des femmes», explique Francesco Diasio, Secrétaire général de l'AMARC, cette Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) qui réunit plus de 4,000 radios communautaires, fédérations et alliés des radios communautaires dans plus de 150 pays.

L'AMARC en 2014: Entre transformation et continuité

L'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) a publié son rapport annuel cette semaine. Retour sur une année qui s'est terminée, ce rapport présente les activités menées par le Secrétariat international et les bureaux régionaux. Le secteur des médias est en constante évolution et le secteur des médias communautaires n'y fait pas exception. Entre tradition et innovation, l'AMARC a accompagné les membres ainsi que les partenaires afin de leur permettre de mieux faire face aux défis à venir.

Tel que le commente Francesco Diasio, Secrétaire général de l'AMARC:

La conférence mondiale AMARC se tiendra à Accra (Ghana) en août 2015

Chers collègues, chères collègues,

Conformément aux dispositions statutaires de l'AMARC, en tant que Présidente de l'AMARC, au nom du Conseil d'Administration International, je suis heureuse d'annoncer que l'Assemblée Générale de l'AMARC aura lieu à Accra, Ghana, entre le 10 au 14 août 2015, dans le cadre de la 11ème Conférence Mondiale de l'AMARC, organisée en collaboration avec le Ghana Community Radio Network (GCRN).

Pages