Crise des migrants : vos émissions en parlent !

C'est içi que vous retrouverez les liens directs vers les émissions de nos radios sociales de proxilmité qui ont traité cette crise migratoire, la plus grande depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Découvrez ou redécouvrez l'histoire de ces migrants qui ont traversé les frontiéres pour fuir la guerre et suivez à travers ces emissions, l'accueil différent qui leur à été reservé dans chacun de nos territoires. 

Radio Vassiviére vous propose de suivre un demandeur d’asile hébergé au Centre d’accueil d’Eymoutiers. Il y raconte son arrestation par les troupes du régime de Kabila, la torture, le départ, puis son errance en France qui l’a mené avec sa femme et sa fille aux rues de Guéret et de Limoges puis au CADA récemment ouvert à Eymoutiers.

Emission à retrouver sur le site de Radio Vassiviére

 

Dans son émission "Une Oreille en Cévennes" du 10 septembre, Radio Escapades nous parle de "l'accueil de réfugiés au Vigan". On vous propose d'ecouter Eric Doulcier, Maire du Vigan, où le conseil municipal de cette sous-préfecture des Cévennes gardoise s'est engagé à l'unanimité le 25 juin pour l'accueil de trois familles de réfugiés syriens.

Emission à retrouver sur le site de Radio Escapades


Dans le cadre de l'émission de sa rédaction, "A vous les studios", Radio Escapades vous propose aussi une table ronde avec des citoyens et des élus de communes des Cévennes févorables à l'accueil des réfugiés. Avec Emmanuel Grieux adjoint au Maire de Mandagout, Elisabeth Magnin et Martine Bellas du collectif de Valleraugue, José Tarquini, adjoint aux affaires sociales à Saint-Hippolyte-du-Fort et Joselyne Zanchi adjointe au Maire de Lasalle.

 

A réecouter aussi, les deux derniers épisodes de l'émission La Draille sur Radio Escapades.

En décembre, entretien avec Anouck Mangeat et Noémi Aubry, deux des coréalisatrices du film "Et nous jetterons la mer derrière vous". Un documentaire tourné en Turquie et en Grèce sur le parcours de migrants : http://www.radioescapades.org/sites/default/files/imports/podcasts/la_draille_04-2015_12_15-exiles_migrants.mp3

En Janvier, toujours avec Anouck Mangeat, pour aborder le théme des identités mouvantes avec les migrations : 
http://www.radioescapades.org/sites/default/files/imports/podcasts/la_draille-2016_01_12-identites_mouvantes.mp3

 

Demandeurs d'asile en France ou en transition vers l'Angleterre, les réfugié-e-s, vivent pour la majorité dans des camps comme celui de Calais, véritable bidonville, non seulement toléré par l'Etat mais semble-t-il, façonné par ce dernier... Comment en sommes-nous arrivés là ? Que fait l'Etat aujourd'hui pour les accueillir et sur quelles directives européennes les pays de l'Union s’appuient-ils pour déterminer leur politique d'accueil ? Pour en discuter, Haydée Sabéran, correspondante régionale pour Libération, qui a écrit sur ce sujet depuis plus de 10ans et y a même consacré un livre : Ceux qui passent."

 Une émission collaborative réalisé par des radios de la FRANF : RPL, RCV et Radio Boomerang

Emission à retrouver sur le site de la FRANF

 La FRANF vous propose aussi de retrouver deux reportages à suivre sur ce que les médias appellent communément "la jungle de Calais".

Reportage 1: Mobilisation à Douai pour les réfugiés
 En septembre à Douai, une collecte de dons pour les réfugiés a été organisé par Eddy Guilain, militant libertaire. Dans le même temps, Frédéric Chéreau, le maire de Douai, annoncait que la ville était prête à accueillir des famille de réfugiés.
 
Reportage 2: Arras Solidarité Réfugiés
 
 Entretien avec Véronique, Julien et David, membres de l’association Arras Solidarité Réfugiés, créée en septembre 2015. On parle avec eux de la situation dans les campements de migrants, de leur démarche, du climat actuel, etc.

 

En octobre dernier, comme chaque année, les radios de la FRAMA étaient présentes au sein de la 25éme heure du livre au Mans. La FRAMA a ainsi pu interviewer des écrivains aussi divers que talentueux sur des thématiques précises. On vous propose d'écouter le plateau intitulé "Exils, errances" où 4 auteurs nous parlent de la situation des migrants et de ce qui les a poussés à écrire sur ce thème.

 

 

Radio Grille Ouverte, en Languedoc Roussillon, a consacré un numéro de son magazine "Sur la Route des Ondes" à la question des migrants, au travers du passage de la Caravane Syrienne à Saint-Julien-les-Rosiers. Une émission que vous pouvez retrouver ici même.