Fédération Régionale des Radios Associatives Maine-Anjou

Equipe dirigeante

Président :                 Patrice DOLO
Vices - présidents : Jean-Yves BRETEAU 
                                    Eric LUCAS
Trésorière :               Catherine MALEVAL
Secrétaire :               Delphine DUCHEMIN

Coordonnées
c/o Radio Ornithorynque - 110 bis rue nationale 72440 BOULOIRE
Téléphone : 06 88 79 03 97
Courriel : presidentatradios-frama.fr

Représentants auprés de la CNRA
(Délibération du Conseil d'Administration du 21 mars 2017)

  • Titulaires : Jean Yves BRETEAU & Jocelyn ABBEY
  • Suppléants : Patrice DOLO

 

Lien vers le site de la FRAMA

 

 Rencontre des radios associatives en Pays-de-la-Loire

Le 16 octobre dernier, la DRAC des Pays-de-la-Loire a organisé à Angers une journée des radios associatives ligériennes en y associant les 2 fédérations régionales : la FRAMA (Fédération Régionale des radios Associatives Maine-Anjou) adhérente à la CNRA et la FRAP (Fédération des Radios Associatives en Pays-de-la-Loire).

Cette région de 32 000 km2 est constituée de 30 radios associatives avec 120 salariés et plus de 2 000 bénévoles qui font vivre la communication sociale de proximité sur un potentiel de 123 000 auditeurs/jour.

Une soixantaine de personnes des radios, des institutions et des partenaires ont participé à cette rencontre pour échanger sur les pratiques radiophoniques et ses perspectives d’évolutions :

- « La dimension territoriale : atout et handicap dans les zones urbaines, périurbaines et rurales pour les radios » - « Les nouveaux champs de financement des radios associatives » - « Radio, création culturelle et artistique »

Plusieurs points d’information ont également eu lieu sur des sujets variés et importants comme la capacité d’innovation des radios associatives et les dernières nouveautés du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique.

La DRAC a présenté les futures modalités d’accompagnement en vue de la loi NOTRe, Nouvelle Organisation du Territoire de la République. Elle souhaite ainsi regrouper l’ensemble des acteurs d’un territoire afin d’améliorer la portée de leurs actions et/ou accompagnements. Elle réservera prioritairement son soutien aux actions qui se mènent sur la durée, peut être au moyen de conventions pluriannuelles.

Laura DEBEZY, secrétaire générale du FSER, a conclu cette journée d’information et de réflexion sur le secteur aux côtés de Guillaume de la Chapelle, responsable du service Communication DRAC des Pays de la Loire.

A l’approche des élections régionales de décembre, les Fédérations ligériennes FRAMA et FRAP ont adressé à chaque tête de liste une lettre ouverte pour qu'elles positionnent leur soutien aux radios A en Pays-de-la-Loire. 

La CNRA encourage toutes ses fédérations adhérentes à interpeller les candidats de leur région. Une démarche d’autant plus importante avec la nouvelle structuration des fédérations en Région.