Le congrès 2017 de la CNRA

Pour PARTICIPER au Congrès 2017 téléchargez ici le PROGRAMME et votre FORMULAIRE D'INSCRIPTION

La période électorale dans laquelle s’inscrit notre 26e congrès annuel des radios associatives témoigne combien notre société est en mouvement face à l’avenir qui interroge notre société d’aujourd’hui.
Cet avenir et ses espérances, nous en prenons la mesure en pratiquant la radio de communication sociale de proximité au plus proche de nos territoires, des habitants, des collectivités locales.

C’est pourquoi ce congrès s’ouvre au Sénat où siègent nos élus des municipalités, des départements, des régions.

Car notre mission essentielle est de tendre nos micros pour témoigner, éduquer, confronter les opinions, ouvrir les débats d’idées, encourager le lien social, valoriser les cultures régionales et alternatives, soutenir la création artistique.
Au regard des enjeux de notre avenir, il convient de nous projeter vers demain pour que nos radios demeurent utiles à ce qui les construit depuis la création des radios libres.

C’est pourquoi ce congrès donne une place importante à l’échange et à la réflexion politique auxquels sont conviés des représentants des principaux partis qui siègeront demain à l’Assemblée Nationale, des élus locaux au Sénat, et nos interlocuteurs institutionnels.
Il s’agira avant tout d’apprécier quels engagements peuvent être possibles quant à notre préoccupation majeure : le soutien financier des pouvoirs publics à l’expression radiophonique des radios locales, au pluralisme, à l’indépendance des lignes éditoriales.

Pour son 2e jour autour d’échanges de pratiques et d’ateliers «ressources», ce congrès s’attachera aussi aux nouveaux modes d’écoute de la radio, ceux d’une nouvelle génération, et proposera une innovation de nos outils de communication.
Des étudiants de l’école E.Artsup, qui nous accueille, présenteront le projet d’une application Smartphone pour une plate-forme de diffusion des radios associatives afin de mieux faire connaître la richesse de leurs programmes, développer leur rayonnement et leur attractivité.

Parce qu’il nous faut préparer l’avenir, construisons le ensemble lors de ce 26e congrès !

Jean-Yves BRETEAU,
Président de la CNRA

A la mémoire de Monsieur Hubert ALLOUCHE
Président de la CNRA