Mieux comprendre l'Europe avec les radios de la CNRA

L'Europe est une institution incontournable qui fait face à de nombreux défis.

Malheureusement, on constate que les citoyens sont aujourd’hui peu ou pas informés et n’ont pas les outils pour analyser et comprendre le rôle de l’Europe et ses répercussions dans le quotidien de chacun. C'est ce qui explique en partie l'abstentionnisme lors des élections ou pire, la montée des nationalismes au sein même de l'Union.

C’est pourquoi la CNRA s’est engagée à nouveau aux côtés de la Représentation en France de la Commission Européenne pour faire comprendre le rôle, les missions et les valeurs de l'Union Européenne grâce au concours de ses radios adhérentes. En effet, c’est le développement des liens particuliers avec leurs territoires, les institutions, les partenaires et leurs auditeurs qui positionnent les radios associatives dans le paysage audiovisuel comme un média complémentaire aux côtés des médias nationaux (télévisions et radios).

Nous vous proposons de retrouver ici 20 chroniques qui illustrent des aspects concrets et precis de ce que fait l'Europe pour nos euro concitoyens. Elles ont été diffusées par une quarantaine de radios participantes dans toute la France entre le 2 et le 27 mai à l'occasion du "joli mois de mai" et de la fête de l'Europe.

1 - L'espace Schengen

A l’heure où l’on entend dire que certains pays ferment leurs frontières, que certains construisent des murs, que l’on s’interroge sur le bien fondé de la libre circulation,  voici une chronique pour comprendre comment fonctionnent les contrôles sur les frontières extérieures et  intérieures de l’espace Schengen.

 

2 - Dispositif d'alerte précoce sur l'etat du droit dans l'UE

Récemment utilisé pour la première fois avec la Pologne, ce dispositif permet d’aborder les valeurs de l’UE et comment elle les défend au sein des différents états membres. Rappelons que l'union européenne s'est constituée sur un socle commun de valeurs comme la légalité, la démocratie, la sécurité juridique et le respect des droits fondamentaux et qu'il a fallu en 2014 instaurer un cadre juridique pour s'assurer qu'elles soient bien respectées.

3 - Agriculture - PAC

Nous allons vous parler de l’action actuellement en cours intitulée « un fruit à la récré ». Financée par la PAC sur tous les territoires, cette opération incite les cantines à travailler sur les circuits courts de commercialisation, sur le travail avec les producteurs locaux et sur la qualité de notre alimentation entre autres.

4 - La coopération transfrontaliére

Chronique sur les programmes européens supports de cette coopération transfrontaliére et les dispositifs qui peuvent exister et qui accompagnent ces territoires transfrontaliers. Citons par exemple les actions menées entre la région Hauts de France et la Province belge de Flandre Occidentale, sur les questions de mobilité des demandeurs d'emploi.

5 - Le comité des régions

Découvrez ici son rôle, son fonctionnement, ses interventions et sa composition.

6 - Suivi de la COP 21

La conférence de Paris 2015 sur le climat a eu lieu du 30 novembre au 11 décembre. Ce sommet international a réuni 195 pays, et a abouti à un accord sur le climat applicable à tous les pays, validé par tous les participants et fixant comme objectif la limitation du réchauffement mondial de 1.5 à 2 degrés d'ici 2100. Cet accord doit être voté par chaque parlement et appliqué dès 2020. On revient sur le déroulé des négociations qui ont eu lieu dans le cadre de cet événement.

7 - Le médiateur européen

Organe de contrôle de l'Union Européenne crée en 1992 à l'occasion du traité de Maastricht, le poste de Médiateur européen siège à Strasbourg et a pour mission de renforcer le droit des citoyens tout en veillant au caractère démocratique de l'Union Européenne.

8 - Le lobbying en Europe

Contrairement aux idées reçues, c’est un système institutionnalisé et cadré. Nous vous proposons de découvrir ici son fonctionnement, et notamment ce qu’a prévu le Président Juncker dans le cadre des 10 priorités.

9 - Exemple de projet Leader

C'est à partir d'un exemple de GAL LEADER et de GAL FEAMP que nous allons vous expliquer la démarche public/privé, la gouvernance partagée, le choix des projets, le soutien aux territoires ruraux/côtiers et bien d'autres.

10 - FSE, exemple d'une école de la seconde chance

Exemple de l'utilisation du Fond Social Européen avec une école de la seconde chance.

11 - Le plan d'investissement pour l'emploi
Plan d’investissement de l’UE en partant des bénéficiaires finaux des projets financés dans les énergies renouvelables.



12 - le marché unique du numérique

Dans une société que l'on dit à l'ère de l'information, dans un monde qui se dématérialise de plus en plus et dans lequel le numérique n'est plus une option mais un fait à prendre en compte, qu’en est-il de la politique de l'Union Européenne sur cette question, permet-elle à l'Union de prendre pleinement sa place dans cette évolution ?

 


13 - Les régions Ultrapériphériques dans l'Europe
Les Régions utltrapériphériques font partie de l'Union européenne. On s'attarde ici sur ce que sont ces régions et comment l'Europe les valorise et approfondit cette dimension ultra périphérique. Il est question aussi de la mondialisation, du changement climatique, des évolutions démographiques et des flux migratoires, de la gestion durable des ressources naturelles telles que les ressources maritimes et des produits agricoles. Tous ces sujets figurent parmi les enjeux auxquels l'Europe toute entière est confrontée.



14 - Opération Sophia
Comment intervient l’UE pour protéger les migrants dans le cadre de l'opération SOPHIA.



15 - Le semestre européen

L’idée de semestre est une volonté de coordination des politiques macroéconomiques ou les décisions prises le 1er semestre sont appliquées par les pays membres et se reflètent dans leurs orientations économiques lors du second trimestre de l’année en cours. Voilà concrètement comment cette coordination fonctionne.



16 - Le TAFTA
Malgré les craintes affichées par ses détracteurs, la Commission Européenne a apportée de nombreuses garanties sur le TAFTA. Pour s'en rendre compte il suffit de constater le nombre de demandes des citoyens à travers les tribunaux qui ont été prises en compte. Voyons cela autrement : avec ou sans TTIP, (Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement), les produits américains sont sur le marché. Avec le TTIP, on pourrait avoir des normes de qualité plus élevées.


 
17 - De la fête de l'Europe au joli mois de l'Europe

La fête de l'Europe est depuis 1985 célébrée le 9 mai. C'est le Conseil européen de Milan qui a choisi cette date en référence au discours de Robert Schumann du 9 mai 1950. Alors Ministre français des affaires etrangères, il proposait la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Ce discours, inspiré de Jean Monnet, est considéré comme le texte fondateur de l'union européenne.



18 - FSE, exemple d'un projet

Le fond social européen, c’est des crédits européens destinés à l’ensemble des territoires pour des publics en insertion. Les critères sont multiples et exigeants car le FSE vient accompagner des projets précis et viables sur des périmètres d’intervention déterminés pour des publics spécifiques.



19 - Lutte contre le terrorisme : que fait l'UE ?
Bien que relevant de la politique extérieure de l’UE donc découlant de compétences et d'un fonctionnement particulier, l’Union Européenne utilise différents leviers et mène plusieurs politiques pour lutter contre ce fléau. Une chronique pour comprendre son intervention sur les armes, avec les pays tiers, etc.



20 - L'union Européenne de l'énergie

L’union de l’énergie est une politique majeure de l’Union Européenne qui permettra de réduire considérablement la dépendance des états membres aux énergies fossiles en permettant une meilleure circulation de l’énergie dans un système harmonisé. Aujourd’hui, l’Europe importe 53% de sa consommation énergétique. L’idée de cette union est de permettre une cohérence dans l’approvisionnement de chaque pays membre.

 Toutes ces chroniques sont à votre disposition. Nous vous souhaitons une bonne écoute !