Projet de Loi de Finances 2018 : attention DANGER !!!

La CNRA met en garde l'Etat de l'asphyxie budgétaire des radios associatives

Malgré la hausse de 5% attribuée au FSER en 2017 nous constatons que les radios Associatives voient en premier lieu le montant de leur subvention FSER baisser car l’enveloppe du FSER doit également absorber plus de demandes en équipement  et des nouveaux services  apparus suite au déploiement, partiel pour le moment, de la RNT.

Demain, comment les radios associatives pourront-elles poursuivre leur mission de communication sociale de proximité ?(...)

Les radios Associatives ne peuvent déjà plus aujourd’hui maintenir l’équilibre de leur budget. L ‘emploi y représente  en moyenne 50 % des dépenses de fonctionnement.
S’ajoutent à la baisse récurrente de la subvention FSER, des baisses des financements des collectivités locales, et la restriction, voire la suppression, des aides à l’emploi (contrats aidés) qui ne feront qu’amplifier ce processus  de déséquilibre.

La CNRA considère que le maintien de l’enveloppe n’est pas suffisant et demande une augmentation de 2 millions d’euros  pour le FSER afin de permettre aux radios associatives de maintenir la qualité et l’utilité de leur travail au sein des territoires.

La CNRA souhaite également attirer l’attention de l’état sur la poursuite du déploiement de la RNT. :
Est-il raisonnable d’envisager la poursuite du développement de la RNT alors que les radios ne peuvent aujourd’hui en assurer les coûts supplémentaires et que l’enveloppe FSER ne pourra y pourvoir?
Nous  sollicitons le Ministère afin qu’il demande au CSA (ou propose au législateur) un moratoire dans le déploiement de la RNT, tant qu'un financement supplémentaire spécifique n'aura pas été mis en place et budgété.

Afin de répondre aux orientations présentées par Madame la Ministre et en particulier à de nouveaux modes d’actions et de fonctionnement axés sur la confiance et l’innovation, La CNRA souhaite que s’ouvre dès à présent une véritable concertation entre le Ministère de la Culture et les représentations nationales du secteur des radios associatives.